sportsregions

PEDT x Natation — retour sur les premières sessions à Moorea 🌊


Publiée le par CYRIL SINGH MALHI

PEDT x Natation  — retour sur les premières sessions à Moorea 🌊
En ce début de saison sur Moorea, le Projet Educatif du Territoire (PEDT) à été mis en place dans les écoles primaires.
Nous avons voulu leur faire profiter de la natation.🏝️🏊‍♂️
Les détails :
😊C'est un public qu'on ne retrouve que trop peu dans nos séances proposées au club, peut être par la difficulté du transport sur Moorea, peut être parce que la natation n'est pas un sport de club qui attire, peut être aussi parce qu'on l'associe au froid, ou peut être aussi à cause des finances de chacun.
Et pourtant quand on les voit arriver chaque semaine, quand on les écoute, quand on les voit grandir dans cet élément ou quand on sait l'importance que ça peut avoir, on ne peut que vouloir leur faire bénéficier de cette discipline..
🙏Pour l'histoire, en amont de la rentrée nous avons mis de côté nos sessions du mercredi pour nous libérer sur le créneau prévu (désolé pour ceux qui ont été changés dans leurs habitudes et merci pour vous être adaptés à ce changement),
Avec l'aide de l'association des Petits Princes d'Aimeho la logistique du transport a pu être réglée🚍
Ce qui a permis aux enfants de Teavaro de venir sur la plage publique de Temae propice à cet enseignement, et ce depuis 4 semaines maintenant.
😁Dans l'idée les enfants ont entre 5 et 10 ans et partent pour un cycle de 4 séances de natation avant de laisser leur place à un autre groupe.
👉La première séance a permis de situer les enfants dans leur natation;
🪸- Vont-ils là où ils n'ont pas pied ou n'ont-ils pas encore assez confiance en l'eau ou en le lagon,
🪸- S'immergent-ils la tête longtemps quand ils nagent ou préfèrent-ils nager en surface tête hors de l'eau et de ce fait se fatiguer sans s'en apercevoir, etc...
👉La seconde et la troisième ont été pour nous un bon moyen de leur apprendre une natation moins fatigante, plus sécurisante;
🪸- Apprendre à s'immerger le visage et la tête longtemps, le reproduire quand on nage,
🪸- S'immerger en profondeur et se laisser remonter sans effort, expirer sous l'eau et apprendre à inspirer sur un seul cycle avant de se replacer sous l'eau pour être moins freiné.
🪸- Se laisser porter par l'eau sur le ventre, ou sur le dos, pour avoir des moyens de se reposer etc.…
👉Enfin pour la quatrième et dernière session de ce cycle, nous avons mis en place des ateliers plus ludiques, épervier, jeu de l'horloge avec ballon, chasse au trésor, Water-polos, etc...
Tout autant utile pour la construction de leur natation, déjà parce que nous les faisons là où la plupart n'ont pas pied, aussi parce qu'ils le font en s'amusant, motivation importante à la persévérance.
🛟Tout au long de ces 4 séances, nous avons aussi cherché à rendre acteur et autonome ces enfants dans leur natation et dans le lagon pour qu'ils développent une sécurité active.
🐦Alors oui 4 sessions c'était peu pour réussir à ancrer ces nouveaux mécanismes, mais c'est déjà ça, nous les retrouverons pour certains en natation scolaire ou lors de futures actions et peut être reproduiront-ils ces jeux et exercices lors de leurs sorties mer en famille ou entre amis..
Pour suivre nos prochaines actions, likez et partagez ! Ou adhérez au club, ça nous aide aussi 😊

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?